Boulevard Soult à Paris 12
concours 2015
La cité scolaire Paul Valéry est implantée sur une vaste parcelle de 34 000 m² environ, entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique. Compte-tenu de la faible densité construite et de l’obsolescence du bâti, l’ensemble de la cité scolaire sera, à terme, démoli. Dans ce cadre, il s’agit donc pour nous de concevoir un nouveau lycée à caractère beaucoup plus « urbain », qui s’intégrera dans le maillage du site et qui sera le premier maillon de cette vaste opération.
Nous avons opté pour une implantation de l’ensemble du bâti à l’alignement des voies futures mais également du boulevard Soult. D’une part, pour libérer la cour la plus vaste et la plus plantée. D’autre part, pour permettre la conservation de la majorité des arbres. Puisque la forme du terrain dessine un quadrilatère, bordé sur son plus long côté par le boulevard, le choix d’un lycée en forme d’équerre s’est rapidement imposé : le lycée comporte en effet une aile plus haute et plus imposante le long du boulevard et une aile nettement plus basse et plus intime en retour sur la voie V3, côté sud pour offrir un ensoleillement généreux en coeur d’ilôt, en toute saison.
Ce principe entraîne naturellement l’installation de l’entrée de l’établissement à l’angle de ses deux voies. Ce dispositif permet de dégager un parvis en position stratégique : à l’angle du terrain, à proximité du futur collège, dans la perspective de la rue Rottembourg . Cette implantation offre trois qualités majeures :
L’internat, accessible directement à partir du hall traversant, se trouve de l’autre côté de la cour, sur la face est du quadrilatère, à l’abri du bruit de la ville.
A partir du parvis, nous avons créé une transparence visuelle qui traverse toute la parcelle d’ouest en est dans l’axe du hall d’entrée.
Nous proposons un plan de masse assez calme et rectangulaire. Mais pour éviter l’effet introverti des lycées classiques et l’effet de résonnance de la cour de récréation, nous avons modelé les volumes, découpé la ligne du ciel, créé de multiples brèches pour permettre des échappées visuelles et laisser la lumière pénétrer le coeur de l’îlot.
La césure implantée à l’est permet également de laisser passer le soleil du matin. Il est important que les élèves débutent la journée dans une ambiance lumineuse. Côté nord, l’aile principale s’affine et présente un decrescendo des hauteurs, afin de préserver les érables et d’ouvrir une vue oblique depuis le boulevard et en direction de la « diagonale verte ».