Le projet présente une double vocation urbaine: composer un nouveau front bâti destiné à accompagné le futur Mail piéton de la ZAC St Helier d'une part, et traiter l'articulation de ce mail avec le tissu urbain existant, côté rue Leray, en retrouvant des échelles plus fines et plus domestiques.
La topographie du site permet d’intégrer le parking semi enterré dans la pente et de traiter sa couverture sous forme d'une terrasse jardin, qui distribue au rez-de-chaussée haut, en coeur d'îlot, des maisons de ville avec jardin privatif ainsi-que des logements intermédiaires implantés à l'alignement de la rue Leray.
Cette terrasse jardin, complètée par une partie en pleine terrre plantée d'arbres fruitiers, est un espace de voisinnage, des jardins potagers venant complèter le dispositif.
Le schiste rennais, caractéristique du bâti ancien de ce faubourg et issu de la démolition de certains ouvrages existants, a été stocké puis réemployé en soubassement des constructions neuves, afin de faire écho à un des anciens silos en pierre de la Brasserie, réhabité et integré dans le front de mail, ainsi-qu'aux murs de clôtures conservés, limitrophes des parcelles avoisinnantes.
Programme
47 logements locatifs sociaux dont 4 crées dans un ancien silo réhabilité (destinés à la collocation)
500 m2 de locaux commerciaux • stationnements semi-enterrés pour l'opération et le lot voisin